Chaque jour divers cas me rappellent une leçon d’un de mes professeurs d’informatique. Applicable dans une infinité de versions, cette règle est simple.

2099627756.JPGPrenons par exemple un projet :
- Si vous pensez à 80% des besoins de votre projet, c’est bien !
- Si vous exprimez 80% de vos besoins, vous êtes un bon communiquant !
- Si votre prestataire comprend et réalise 80% de ce que vous lui avez dit, il est hyper performant !

Sauf que, 0,8 x 0,8 x 0,8 = 0,512 soit 51,2%. Vous n’êtes qu’à la moitié du chemin !

En d’autres termes, si vous n’y prenez pas garde, le produit livré ne satisfera qu’à moitié votre idée de départ. Idem pour les délais et des tas d’autres points de la gestion de votre entreprise.

Si on parle de marketing client, imaginez réaliser une enquête client. Dans laquelle, vos questions couvriront 80% de vos interrogations, les clients n’exprimeront que 80% de ce qu’ils pensent, vous n’en traduirez que 80% dans vos plans actions.

Bref, au mieux, vous ne satisferez que la moitié des besoins de vos clients. La bonne nouvelle est qu’il en reste donc beaucoup à satisfaire ! Bonne chance.