Difficile de vous décrire combien la technologie présentée par notre premier invité, ALIOSCOPY est bluffante. En effet, comment vous décrire combien le fait de voir des images en 3D sans porter de lunettes est impressionnant ?  Comment vous faire toucher du doigt « l'effet Wow » via une simple photo ou votre écran d'ordinateur ? C'est d'ailleurs une des difficultés marketing que nous confirme Gilles MARCELLIER, le DG de cette PME ultra innovante. Ne n'essayerai donc pas plus longtemps.

Alioscopy.JPGPar contre, parmi les nombreuses réflexions que cette matinée a permis sur les sujets de relation client qui m'occupent, on peut sans nul doute parler d'expérience client améliorée. Non seulement la surprise de découvrir les images en relief crée une attractivité immédiate, mais d'autres applications exploitent les réels bénéfices de la 3D. Imaginez voir votre cuisine ou les meubles que vous voulez acheter dans un vrai environnement en relief. Imaginez pouvoir montrer l'utilisation de vos produits en détail et en 3D. etc ...

Bubble-pro.JPGMais comme l'innovation n'est pas que technologique, nous avions invité Ludovic MICHETTI de BubblePro une start-up innovante qui crée des meubles gonflables. BubblePro, qui gagne de nombreux concours d'innovation, a manifestement réussi à constituer une équipe dynamique et pleine d'idées. Innovation produit, collaboration avec des designers de renom, approche B-to-B pragmatique, les raisons de ces premiers succès sont déjà nombreuses ! Mais la grande leçon a retenir de la présentation Ludovic est que pour une PME il n'est pas toujours nécessaire de disposer de moyens importants pour réussir à se développer.

C'est d'ailleurs dans le même état d'esprit qu'Arnaud Vanpoperinghe de Tikamoon.com a évoqué son parcours des grandes entreprises vers sa PME qui fabrique du mobilier massif et le commercialise sur Internet.

Tikamoon.JPGEt pour ce e-commerçant l'innovation n'est pas non plus que technique. Tikkamoon innove dans sa démarche produit en proposant une gamme de meubles massifs & durables « en direct du producteur », la possibilité d'en faire réaliser sur mesure. Le business model de l'entreprise est également innovant sur le marché du meuble. Mais outre le « small is beautiful », un message clé d'Arnaud est que les PME sont bien mieux adaptées au rythme d'Internet que les grands groupes. Encore faut-il être capable d'en maîtriser toute la technicité et son évolution rapide ! Et dans le cas de Tikamoon ces compétences internalisées leur offre un avantage compétitif supplémentaire, celui de la souplesse.
En pro du marketing on-line Arnaud teste le moindre détail de son site et du comportement de surf de ses visiteurs. Depuis la technique « d'A/B testing » héritée du bon vieux marketing direct aux « web analytics » les plus pointus, on retient de ce témoignage qu'avant de chercher des solutions miracles chaque entreprise peut fortement progresser se focalisant sur l'optimisation de ses outils marketing.

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Bref une séance inaugurale pleine de témoignages de PME vraiment innovantes et riche d'enseignements.